Un chat au quotidien

10 conseils simples pour protéger votre chat des dangers du quotidien

Le chat est d’un naturel curieux et gourmand … autant de raisons de se méfier et de le protéger. Car les dangers sont multiples au sein de votre foyer.

Appareils électroménagers, salle de bain, produits chimiques, plantes, bords de fenêtres, autant de risques potentiels qu’il vous revient de prévenir.
Voici un résumé des principales pistes à explorer pour vous assurer que votre chat ou chaton n’aura aucun accident.

Les dangers de la cuisine :

  • Gardez les portes de placards fermées pour ne pas risquer de l’y enfermer par mégarde (valable pour tous les placards de la maison, la machine à laver …)
  • Laissez une casserole emplie d’eau à refroidir sur les plaques récemment utilisées ou mettre des couvercles de protection
  • Faites attention aux plats en train de mijoter qui pourraient attirer sa curiosité

Les dangers de la salle de bain :

chaton qui se noie dans une cuvette de wc dangers de la maison
chaton sauvé in extremis par une super bénévole famille d’accueil
  • Attention aux toilettes surtout pour les chatons !!

    Un chat adulte arrivera à sortir sans trop de soucis, mais un chaton, forcément téméraire et inconscient, peut se retrouver dans une cuve de toilettes et sans possibilité d’en sortir seul. Donc DANGER !!

    Et d’une manière générale sachez qu’une cuvette de toilettes ouverte, à chaque « chasse », envoie dans l’air des milliards de micro particules pleines d’urine etc… Alors n’hésitez pas à prendre l’habitude de fermer les toilettes après votre usage, surtout si vous êtes FA pour une association comme la nôtre ;o) 

  • Pas de produits ménagers ouverts que le chat pourrait lécher ou de médicaments à sa portée qu’il pourrait avaler (valable pour la cuisine également)
  • Si vous préparez un bain, Laissez la porte fermée… (contrairement aux idées reçue beaucoup de chats aiment l’eau !)

Les fenêtres :

Retirez de votre esprit que les chats sont « élastiques » ou ont un sens inné du rééquilibrage en cas de chute. Même du 1er ou 2ème étage un chat peut se faire mal.

Mais il est vrai que regarder par la fenêtre est un de leurs plaisirs préférés. Donc pensez à poser un grillage ou une petite barrière qui l’empêchera de faire le saut de l’ange en cas de tentation.

Comment protéger mes fenêtre, balcons et terrasses pour les chats

Les portes :

Gare aux courants d’air et autres surprises de claquage de portes. De nombreux chat ont vécu la douloureuse expérience de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et en ont subi les conséquences, plus ou moins graves.

Plusieurs options sont possibles pour sécuriser les ouvertures des pièces. Bloquer tout simplement la porte avec un objet volumineux ou encore, mettre un crochet sur le mur pour bloquer la porte si elle doit rester ouverte longtemps.

Derniers conseils utiles :
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vérifier que minou ne dort pas sous la voiture avant de démarrer– nos amis les chats aiment bien les endroits « chauds ».

Pensez à vérifier que les plantes que vous avez chez vous, ou que vous achèterez, ne sont pas toxiques pour les animaux.

Attention aussi aux installations électriques !! Surtout dans les premiers mois de vie où votre jeune chaton aura la tentation de tout explorer, goûter, titiller ….