qui sommes nous ?
devenir bénévole
adopter
  connaitre les chats nous contacter
 
un chat c'est quoi ?
la nouriture
sa santé
choisir son chat
les jeux
prévention/quotidien
 
LA NOURRITURE
 

Que lui donner à manger ?

Vous pouvez lui donner aussi bien des croquettes que des barquettes (boites) ou de la nourriture en sachets. Le chat aime autant les aliments secs que les aliments humides.

Le mieux étant de lui donner à manger 2 fois par jour (matin et soir). Les quantités peuvent varier selon l’alimentation choisie et l’animal (consultez les indications sur les emballages ou interrogez votre vétérinaire si besoin est).

N’oubliez pas de lui fournir un bol d’eau fraîche toujours propre et en quantité suffisante, surtout si vous le nourrissez de croquettes.

Et pensez à mettre sa nourriture suffisamment loin de sa litière. Les chats détestent manger près de leur « petit coin ».


 
  Les croquettes

Bannissez les croquettes de grandes surfaces type Whiskas, Félix ou autres qui peuvent provoquer des calculs rénaux nécessitant une intervention chirurgicale et un régime alimentaire spécifique à vie.

Les croquettes s’achètent chez le vétérinaire ou en animalerie (sur Internet aussi maintenant). Royal canin - Purina one ... et tout ce qui est en animalerie, veterinaire.

Ces croquettes sont étudiées pour l’organisme du chat et sont excellentes. Ne comparez pas leur prix avec celui des croquettes vendues en grande surface, leur qualité nutritionnelle est incomparable et elles durent 2 ou 3 fois plus longtemps. Donc un bon calcul, pour la santé et le bien être de votre chat, mais aussi pour votre porte monnaie sur le long terme.

Vous pouvez aussi demander des échantillons gratuits à votre vétérinaire afin de les faire goûter à votre chat qui choisira ses préférés.

 
  Les boites, sachets ou barquettes

Les chats les adorent en général pour leur saveur. Mais alterner avec des croquettes reste la solution idéale si votre chat ne peut s’en passer car celles-ci lui permettent également de faire marcher ses dents et certaines ont même une action « anti-tartre ».

Les chatons les préfèrent souvent aux croquettes tant qu’ils sont bébés. Mais n'oubliez pas que plus vite vous diversifiez sa nourriture, plus vite vous aurez le choix de multiplier les options.

Enfin préférez les terrines sans gelées ou sauce qui peuvent être source de diarrhées.
Et comme pour les croquettes, évitez les marques de la grande distribution. Ces produits sont souvent composés de "déchets" pas vraiment idéaux pour l'alimentation de nos matous adorés !
 
 
Les compléments au quotidien

NE JAMAIS DONNER DE LAIT (même ceux vendus pour les chats), vous pourriez provoquer des diarrhées.

Votre chat trouvera des compléments de calcium dans le fromage qu’ils aiment souvent (vache qui rit, petit suisse, brie, gruyère, camembert, etc...) qui peuvent être donnés chaque jour.

Le jambon, le filet de poulet, le thon au naturel, le saumon, toutes les viandes cuites et le poisson, sont des gourmandises faciles à se procurer et qui offrent une alimentation variée que votre chat aimera.

En général ils aiment aussi beaucoup les pastilles de levure de bière qu’ils mangent comme des bonbons. Vous pouvez lui en donner 2 ou 3 de temps en temps, comme une friandise.

Le chat est de nature gourmande et il est normal qu’il se manifeste lorsque vous préparez le repas. Lui faire plaisir ne fera pas de lui un animal indiscipliné et si la côtelette ou la part de saumon que vous avez dans votre assiette lui fait envie, pourquoi ne pas lui en laisser quelques menus morceaux ?

 
 
Pour résumer

Chaque chat a son petit caractère, comme il aura ses goûts propres. Celui-ci préfèrera barquettes et chocolat en douceurs, celle-là préférera les croquettes et le goût vanille-nature...

Un chat aimera davantage la viande, un autre ira plutot vers le poisson...

L'essentiel est de privilégier la diversité tout en respectant les préférences !

 
 
 
 
 
RETOUR HAUT DE PAGE